Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kronikrock n°4 : les Whites Stripes en images qui bougent.


... Emeline est de retour pour sa quatrième Kronikrock ici et comme la coquine sait me prendre par les sentiments, elle a concocté un spécial White Stripes car elle a parfaitement conscience que je déteste ce groupe avec une musique super pourrie. Bon, je vous laisse, je vais écouter BB Brunes et les Plasticines.



Kronikrock n°4 : Les White Stripes en images qui bougent.


... mais pas en 3D, désolée. Ce n'est pas demain la veille que vous pourrez passer la soirée dans votre canapé entre les deux seins de Meg White.

UGWNL-Illustration.jpg

Samedi dernier a eu lieu au Grand Rex l'unique projection du documentaire sur la tournée canadienne de 2007 des White Stripes, Under Great White Northern Lights. A cette occasion, les heureux fans qui avaient accepté de se faire dépouiller de dix-sept euros ont eu le droit, en guise d'apéritif, à une projection de cinq clips du groupe sur écran géant. Quelle bonne idée, me direz-vous. Pourquoi seulement cinq ?, vous répondrai-je. Les White Stripes sont l'un des groupes - voire LE groupe - qui contrôle le plus son image. La férocité de leur blues ne connaît aucune limite, mais elle se déploie dans un cadre bien précis, délimité par trois balises : le noir, le blanc et le rouge. S'ils se sont attachés à imposer leur esthétique dépouillée par l'intermédiaire des pochettes de leurs albums, de leurs vêtements ou du décor de leurs concerts, leurs clips en ont également été un vecteur important. Et quand il s'agit de prodiguer la bonne parole tricolore, ils ne lésinent pas sur les moyens. Ainsi, c'est souvent Michel Gondry ou Sofia Coppola qui se retrouvent derrière la caméra. On a connu pire. Ils ont également travaillé plusieurs fois avec Emmet Malloy, tristement célèbre pour avoir réalisé, avec son frère Brendan, les clips des Jonas Brothers ou ceux d'Avril Lavigne mais qui, malgré ce lourd et impardonnable handicap, s'est sorti avec brio de la réalisation d'un des plus beaux rockumentaires que j'aie jamais vus. En attendant sa sortie en DVD, prévue le 16 mars, je vous propose une petite rétrospective des clips des White Stripes, que j'ai exhumé pour vous des tréfonds de YouTube - et dans l'ordre chronologique, s'il vous plaît, c'est qu'on est un peu maniaque.


"Hotel Yorba" (White Blood Cells, 2001)
Réal. Anthony Ernest Garth & Dan Miller, 2001




"Fell In Love With A Girl" (White Blood Cells, 2001)
Réal. Michel Gondry, 2002




"Dead Leaves And The Dirty Ground" (White Blood Cells, 2001)
Réal., Michel Gondry, 2002




"We're Going To Be Friends" (White Blood Cells, 2001)
Réal. Kevin Carrico, 2002




"Seven Nation Army" (Elephant, 2003)
Réal. Alex & Martin, 2003




"I Just Don't Know What To Do With Myself" (Elephant, 2003)
Réal. Sofia Coppola, 2003




"The Hardest Button To Button" (Elephant, 2003)
Réal. Michel Gondry, 2003




"Blue Orchid" (Get Behind Me Satan, 2005)
Réal. Floria Sigismondi, 2005




"My Doorbell" (Get Behind Me Satan, 2005)
Réal. The Malloys, 2005




"The Denial Twist" (Get Behind Me Satan, 2005)
Réal. Michel Gondry, 2005




"Icky Thump" (Icky Thump, 2007)
Réal. The Malloys & Jack White, 2007




"You Don't Know What Love Is (You Just Do As You're Told)"
(Icky Thump, 2007) Réal. The Malloys, 2007




"Conquest" (Icky Thump, 2007)
Réal. Diane Martel, 2007




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'adore votre blog varié et très interressant.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Emeline , dont je savoure les commentaires rock ,<br /> <br /> <br /> j'aimerai connaitre son blog sur tumblr et la suivre...si elle le désire ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jello Joel et merci pour cet encouragement. Je ne sais pas si Emeline est sur Tumblr, par contre elle est sur Flickr http://www.flickr.com/emelineuh et aussi sur<br /> Facebook http://www.facebook.com/eancelpirouelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, moi je suis sur Tumblr.<br /> Ma page s'appelle "delartbordel".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À très vite, donc.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />